La Pêche

LA PÊCHE A PIED
Les coques
 Les coques sont ramassées avec un râteau de 8 à 10 dents et un crible (une venette). Le pêcheur à pied gratte le sable avec son râteau,
ramène les coques dans sa venette et la secoue de bas en haut jusqu'à ce qu'il ne reste dans le crible que les coques de taille marchande.
  
Les coquillages sont ensuite nettoyés et disposés dans des paniers de 25 à 50kg, puis conditionnés par sacs et expédiés, soit à l'épuration pour environ 48 heures afin d'être vendus en frais, soit directement en conserverie auquel cas ils ne passent pas à l'épuration puisqu'ils seront cuits.

La pêche aux coques est autorisée du lever au coucher du soleil, les pêcheurs à pied partent à la marée en tracteur jusqu'au gisement ; ils remontent ensuite jusqu'au tracteur les sacs de coques à l'aide de vélos.

La salicorne ou passe-pierre
La salicorne de la baie de Somme
La salicorne pousse à l'état sauvage sur les molières en baie de Somme immergées par la mer. Elle a besoin de beaucoup de soleil et d'eau pour pouvoir grandir. En début de saison, elle est coupée à environ 5 cm et peut atteindre 60 cm de haut, voir plus en fin de saison. Elle est très tendre de mai à juillet, devient plus dure en août et quasiment inmangeable en fin de saison. Elle st alors destinée à la fabrication de produits de beauté ou de produits pharmaceutiques ; la cueillette s'effectuant à partir du 15 mai jusqu'au 15 septembre.
Elles sont coupées, soit au couteau, soit à la faucille sur laquelle est soudée une armature munie d'un filet. Le pêcheur à pied coupe les salicornes, elles tombent dans le filet, il faut ensuite les trier car elles passent au milieu d'autres herbes. Elles sont ensuite mises en sac, puis ramenées à dos d'homme ou sur un vélo. Arrivées chez le mareyeur, elles sont nettoyées, triées à nouveau, conditionnées en cagettes puis expédiées sur les points de vente.

L'aster maritime ou "oreille de cochon"

C'est une plante vivace (20 à 80cm) qui est récoltée au printemps. Cueillit assez tardivement, elle se pare de petites fleurs violacées (août). Elle fait le délice des fins gourmets en se mélangeant parfaitement à de la salade ou encore préparée comme les épinards après avoir été blanchie.


LA PÊCHE EN MER
Pour une heure ou une journée, Sylvain vous propose de découvrir la pêche sur la côte picarde : surfcasting, pêche au coup, pêche à pied... Laissez vous guider !
Sylvain Labbé, moniteur-guide de pêche professionnel diplomé d'Etat, propose de vous initier à la pêche au coup, le surf casting, la pêche à pied, la pêche en digue , en mer ou en eau libre.
Sylvain Labbé - Moniteur de pêche. Devis personnalisé sur demande.
Tél. : 06 18 88 71 31 slyvelab@gmail.com
http://www.peche-mer-nature.com/


LA PECHE EN RIVIERE ET EN ETANG
Les différents sites de pêche privés dans la Somme 
- Le Domaine des îles à Offoy
- Le Vivier d'Omignon à Saint-Christ-Briost
- Le Narvik à Rue
- Le Domaine Aquacole de Fréchencourt
- La truite Saint-Martin à Villers-sur-Authie
- Les étangs du Boisle en vallée d'Authie
Afficher Les sites de pêche dans la Somme sur une carte plus grande

INFOS PRATIQUES
Retrouvez aussi toutes les informations sur les sites de pêche de la Somme :
Sites privés : www.nordpeche.fr

Le Camping

  Situé entre la Baie de Somme et la Baie d'Authie, le Domaine de Diane*****, éco-village de vacances haut de gamme, vous accueille ...