Le Camping

 
Situé entre la Baie de Somme et la Baie d'Authie, le Domaine de Diane*****, éco-village de vacances haut de gamme, vous accueille dans un site naturel exceptionnel et protégé de 80 hectares.
A 5 minutes de la mer et des plages de Quend-Plage-les-Pins et Fort-Mahon-Plage, ce site est composé de bois, de massifs dunaires et de plans d'eau. C'est un espace unique pour des vacances réussies en famille ou entre amis sur la Côte Picarde.

Notre Chalet


Horaires des Marées

La Baie de Somme vit au rythme des marées.
Les grandes marées se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la Lune et le Soleil sont dans l'alignement de la Terre.
A marée basse, on profite d’un espace infini, la mer semble se fondre dans l’horizon et le sable balayé par les vents se creuse de ridins. Les phoques veaux marins s’emparent alors de cette vaste étendue. A marée haute, les eaux s’aventurent jusqu’aux pieds des digues et baignent alors les pré-salés où paissent habituellement les moutons…
La Baie de Somme enregistre les plus importants coefficients de marées de la Manche. Leur amplitude peut atteindre 10 mètres lors des équinoxes de printemps et d’automne.
Pour votre sécurité, ne vous aventurez pas seul dans la Baie et renseignez-vous sur les horaires des marées !


Accès au Camping


Hôtellerie de plein air *****2, Avenue des Pins
80120 - Quend-Plage-les-Pins
Plan du Crotoy
Plan de St Valéry sur Somme

Char à voile


Le char à voile dans la Somme, c'est facile, drôle, nature et grisant ! 


SBLC OZONE 
Rue Basile Capet - 80120 QUEND
Tél : 03 22 23 37 92 

Champs de Bataille

En 1916 se déroula l'une des plus terribles batailles de la Grande Guerre, suivez le Circuit du Souvenir et découvrez cette page d'histoire internationale.




Musée Somme 1916 à Albert
A Albert, le Musée “Somme 1916” retrace la vie des soldats dans les tranchées lors de l’offensive du 1er juillet 1916. Il plonge les visiteurs dans le quotidien de la Grande Guerre.

Pozières
Le village de Pozières évoque le premier engagement d'envergure des troupes australiennes (ANZAC) dans la Bataille de la Somme. Des vestiges et monuments rappellent cet engagement.

Chapelle du Souvenir Français
A Rancourt, la Chapelle du Souvenir Français, à côté du vaste cimetière, est le seul site français dans la Somme témoignant de la participation française à la Bataille de la Somme.

Mémorial Terre-Neuvien
A Beaumont-Hamel, le Mémorial Terre-Neuvien commémore l'engagement du régiment Terre-Neuvien. Il donne une vision émouvante et réaliste avec un réseau de tranchées...

Salle du Commandement Unique
À Doullens, dans la mairie, la Salle du “Commandement Unique” évoque le tournant de l'histoire de la Grande Guerre, le 26 mars 1918.

Mémorial National Australien
A Villers-Bretonneux, l'imposant mémorial National Australien fut inauguré en 1938. Chaque année s'y déroule la célébration de l'ANZAC Day et du Dawn service.

Mémorial Australien de Le Hamel
A Le Hamel, L'Australian Corps Mémorial rend hommage aux 100 000 soldats australiens qui ont servi dans l'Australian Corps de France sous les ordres du Général Monash.

Lochnagar Crater
A La Boisselle, cet impressionnant trou de mine est un vestige de la série d'explosions qui se déroula le 1er juillet 1916, déclenchement de la Bataille de la Somme par les Britanniques.

Historial de la Grande Guerre
La Grande Guerre reste une énigme ? L'Historial de la Grande Guerre à Péronne est le musée de référence sur la Première Guerre Mondiale, sur ses dimensions sociologiques et ethnologiques...

Tour d'Ulster
A Thiepval, la Tour d'Ulster est un monument irlandais pour la Bataille de la Somme; elle est aussi le mémorial à tous les soldats de l'Ulster morts pendant la Grande Guerre.

Mémorial Franco-Britannique
A Thiepval, le Mémorial franco-britannique porte sur ses piliers l'inscription de 73 367 disparus britanniques et sud-africains et qui n'ont pas de sépultures connues...

Musée Franco-Australien de Villers-Bretonneux
A Villers-Bretonneux, le musée franco-australien témoigne de la force des liens et de la reconnaissance mutuelle qui unissent l’Australie et la France.

Mémorial et Musée Sud-Africains
A Longueval, dans le Bois Delville, ou "Bois du Diable", un mémorial et un musée sont consacrés aux soldats sud-africains ayant combattu dans la Somme en 1916...

Le P'tit Train de la Haute-Somme
A Froissy, embarquez à bord du p’tit train de la Haute Somme et musardez le long des bords de Somme sur les traces des Poilus...

Cimetière chinois de Nolette
La Côte picarde a également souffert de la Bataille de la Somme. Le monument le plus significatif : le cimetière chinois de Nolette à Noyelles-sur-Mer.

Chemin de fer de la baie de Somme

Situé dans le nord de la France sur la Côte Picarde, le Chemin de Fer de la Baie de Somme exploite depuis 1971 le Réseau des Bains de Mer créé en 1887. Tout au long de ses 27 kilomètres de parcours, vous découvrirez la diversité des paysages, de la faune et de la flore d'un environnement bien préservé où le chemin de fer s'intègre en permanence.

Kite Surf

Tractés par de grandes ailes, ils glissent surfent et s'envolent... 
Découvrez le kite-surf, un sport de sensations fortes

La Pêche

LA PÊCHE A PIED
Les coques
 Les coques sont ramassées avec un râteau de 8 à 10 dents et un crible (une venette). Le pêcheur à pied gratte le sable avec son râteau,
ramène les coques dans sa venette et la secoue de bas en haut jusqu'à ce qu'il ne reste dans le crible que les coques de taille marchande.
  
Les coquillages sont ensuite nettoyés et disposés dans des paniers de 25 à 50kg, puis conditionnés par sacs et expédiés, soit à l'épuration pour environ 48 heures afin d'être vendus en frais, soit directement en conserverie auquel cas ils ne passent pas à l'épuration puisqu'ils seront cuits.

La pêche aux coques est autorisée du lever au coucher du soleil, les pêcheurs à pied partent à la marée en tracteur jusqu'au gisement ; ils remontent ensuite jusqu'au tracteur les sacs de coques à l'aide de vélos.

La salicorne ou passe-pierre
La salicorne de la baie de Somme
La salicorne pousse à l'état sauvage sur les molières en baie de Somme immergées par la mer. Elle a besoin de beaucoup de soleil et d'eau pour pouvoir grandir. En début de saison, elle est coupée à environ 5 cm et peut atteindre 60 cm de haut, voir plus en fin de saison. Elle est très tendre de mai à juillet, devient plus dure en août et quasiment inmangeable en fin de saison. Elle st alors destinée à la fabrication de produits de beauté ou de produits pharmaceutiques ; la cueillette s'effectuant à partir du 15 mai jusqu'au 15 septembre.
Elles sont coupées, soit au couteau, soit à la faucille sur laquelle est soudée une armature munie d'un filet. Le pêcheur à pied coupe les salicornes, elles tombent dans le filet, il faut ensuite les trier car elles passent au milieu d'autres herbes. Elles sont ensuite mises en sac, puis ramenées à dos d'homme ou sur un vélo. Arrivées chez le mareyeur, elles sont nettoyées, triées à nouveau, conditionnées en cagettes puis expédiées sur les points de vente.

L'aster maritime ou "oreille de cochon"

C'est une plante vivace (20 à 80cm) qui est récoltée au printemps. Cueillit assez tardivement, elle se pare de petites fleurs violacées (août). Elle fait le délice des fins gourmets en se mélangeant parfaitement à de la salade ou encore préparée comme les épinards après avoir été blanchie.


LA PÊCHE EN MER
Pour une heure ou une journée, Sylvain vous propose de découvrir la pêche sur la côte picarde : surfcasting, pêche au coup, pêche à pied... Laissez vous guider !
Sylvain Labbé, moniteur-guide de pêche professionnel diplomé d'Etat, propose de vous initier à la pêche au coup, le surf casting, la pêche à pied, la pêche en digue , en mer ou en eau libre.
Sylvain Labbé - Moniteur de pêche. Devis personnalisé sur demande.
Tél. : 06 18 88 71 31 slyvelab@gmail.com
http://www.peche-mer-nature.com/


LA PECHE EN RIVIERE ET EN ETANG
Les différents sites de pêche privés dans la Somme 
- Le Domaine des îles à Offoy
- Le Vivier d'Omignon à Saint-Christ-Briost
- Le Narvik à Rue
- Le Domaine Aquacole de Fréchencourt
- La truite Saint-Martin à Villers-sur-Authie
- Les étangs du Boisle en vallée d'Authie
Afficher Les sites de pêche dans la Somme sur une carte plus grande

INFOS PRATIQUES
Retrouvez aussi toutes les informations sur les sites de pêche de la Somme :
Sites privés : www.nordpeche.fr

Les Hortillonnages d'Amiens

Partez à la découverte de ces "jardins flottants", en plein coeur d'Amiens

Un site cultivé par les maraîchers depuis des siècles... 
Répartis sur les communes d'Amiens, Rivery, Camon et Longueau, ces 300 hectares de terres alluviales constituent un site privilégié pour la culture maraîchère. Un sous-sol argileux, recouvert d'un mélange de limons et de tourbe déposés par le fleuve Somme donne une terre extrêmement fertile et riche permettant plusieurs récoltes par an. C'est ainsi que naturellement nos ancêtres les romains se sont installés sur ce site pour leurs cultures. ("Hortus" en latin signifie "jardin").

Préparer votre visite...
Sur terre ou sur l'eau, plusieurs possibilités existent pour découvrir ce site unique en France.
Association pour la protection et la sauvegarde du site des Hortillonnages, 54, boulevard de Beauvillé 80000 Amiens - 03 22 92 12 18 - apsseh@wanadoo.fr
  • En barque
L'Association de Sauvegarde des Hortillonnages organise d' Avril à Octobre des visites commentées en barque traditionnelle à cornets d'environ 45 mn. Les bateliers vous guident au coeur des hortillonnages à travers les différents canaux qu'ils connaissent et restaurent. Ils vous expliqueront l'origine de cet environnement exceptionnel. 
  • A pied ou à vélo
Depuis le parc Saint Pierre, un sentier pédagogique est aménagé le long du chemin de halage.
Consulter l'itinéraire
  • en canoë ou en kayak
Le club nautique de Rivery propose un itinéraire de découverte au coeur des hortillonnages...
Renseignements : Tél. : 03 22 91 63 75

Le Parc de Marquenterre

Le parc du Marquenterre se situe au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme.
Cet espace protégé de 200 ha est depuis 40 ans un haut lieu de l’ornithologie en Europe - idéal pour observer la nature.
En toute saison, vous observerez sans déranger les espèces, des milliers d’oiseaux (échassiers, limicoles oiseaux d’eau, passereaux et rapaces) mais aussi des insectes, batraciens  et autres mammifères.
Ce spectacle unique ravira petits et grands, amateurs ou initiés.
Le long de nos 3 parcours dans les 12 postes d’observation nos guides vous attendent pour vous expliquer le mode de vie de leurs hôtes.  Parcours du parc

Entrée Parc : Adulte : 10,50€ - Enfant (jusqu’à 16 ans) : 7.90€
Famille : 33,80€ (enfants supl. : 6,50€)
Sortie Calèche 2h : 19.50€
Sortie Nature : Adulte : 15€ – Enfant : 10€ (Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans)

Le Safran en Baie de Somme




  

 Le Safran en Baie de Somme
Visite de la safranière à ne pas manquer où le safran de la Baie de Somme de Picardie est désormais le premier safran "Français " référencé, depuis le 10 avril 2014

La trans'Henson

Elle existe depuis la création de la race. La transhumance des poulinières et des poulains Henson, les chevaux de la Baie de Somme créés dans les années 70 se fait dimanche comme tous les ans à la fin du mois d'octobre.

Monuments et musées




La chapelle du Saint Esprit à Rue : témoignage de l'art gothique flamboyant des XVè et XVIè siècles et du goût pour la sculpture décorative. Remarquables voûtes élevées ornées de clés pendantes.



Le beffroi de Rue et le musée des frères Caudron au Crotoy : des objets personnels illustrent l'oeuvre des frères Caudron, pionniers de l'aviation en Picardie, en parallèle à l'évolution de l'aéronautique de 1909 à 1939.





L'abbaye et les jardins de Valloires : visite de la seule Abbaye cistercienne des XVIIème et XVIIIème siècles complète en France. A voir : cloître classique, salle capitulaire voûtée, salons aux décors Louis XV, église de style baroque avec son orgue ...). Visite des jardins avec plus de 5000 espèces de plantes et d'arbustes sur 8 hectares.



Le château fort de Rambures : forteresse féodale du XVème siècle, monument historique meublé et classé depuis 1840 à l'architecture militaire de la fin du Moyen-Age.

Plages à découvrir


Mers-les-Bains
Les villas “Belle Époque” du quartier balnéaire, classé en secteur sauvegardé depuis 1986, forment un ensemble architectural unique hérissé de clochetons, de balcons et de bow-windows. Il flotte dans l’atmosphère des histoires d’élégantes en villégiature et des rires d’enfants jouant à cache-cache entre les cabines de plage.

Ault
Accrochées à la falaise, les villas du début du XXème siècle, d’Ault, Onival et du bois de Cise, défient les éléments naturels. Du balcon qui longe la mer, les perspectives sont impressionnantes sur la Manche et les bas-champs. Regardez-bien, vous apercevrez peut-être la ville engloutie...
Cayeux-sur-Mer 
Le nom de cette station trouve son origine dans le nom picard Cayeux qui signifie Caillou et dont l’histoire est pleinement liée à celle du galet, richesse minérale de cette station de la côte picarde, à deux pas de la baie de Somme.
Le chemin de planches de 2 kilomètres, bordé de cabines de plage au décor souvent personnalisé, est le plus long d’Europe. On peut suivre la plage sans jamais fouler les galets, comme au siècle dernier.


La pointe du Hourdel
Situé à la limite sud de l'estuaire, ce petit port est caractérisé par le "cordon de galets" qui avance d'années en années. Pendant de nombreuses années, il a été le lieu de départ de "l'or bleu" de la Picardie Maritime. Le Hourdel est un point d'observation des phoques, à marée basse vous pourrez les observer à la jumelle sur les bancs de sable, de l'autre côté de la Baie


Saint-Valery-sur-Somme
Cette cité médiévale est encore aujourd'hui un port de pêche et de plaisance animé. Laissez-vous surprendre par son charme pittoresque, ses longs quais offrant de magnifiques balades au pied des remparts de la ville haute , ses vieilles pierres et ses petites ruelles pavées toujours fleuries. 



Le Crotoy
Découvrez cette charmante cité balnéaire, située à l'embouchure de la Baie de Somme, réputée pour sa magnifique plage de sable fin qui s'étend à perte de vue et son port de pêche animé en toute saison !



Quend-Plage-les-Pins
Ses 15 km de plage de sable fin vous offrent une diversité de paysages préservés et uniques dans la région, idéales pour la pratique du char à voile. Un capital "nature" en toute saison...
Nichée entre la Baie de Somme et la Baie d’Authie, Quend-Plage-les-Pins est un espace de détente et de loisirs pour toute la famille. Une forêt de pins fait aujourd’hui le charme de cette station balnéaire, où vous pouvez faire de l'accrobranche.


Fort-Mahon-Plage
Cette station balnéaire familiale et sportive est nichée au coeur d’un des plus beaux massifs dunaires d’Europe. Sa plage de sable, très prisée, s’étend de la Baie d’Authie au nord jusqu’à la Baie de Somme, plus au sud.

Promenade en mer

Pour une sortie sur Bateau baliseur Somme II
Larguons les amarres à bord du Somme II au coeur d'une des plus belles baies du monde...
Rendez-vous sur www.baliseursomme2.fr ou au 06.70.65.95.44

Randonnée à vélo

Envie d'évasion douce, de découvrir la Somme en profitant pleinement des paysages, de la nature et de l'air pur ? Enfourchez votre vélo, prenez la piste cyclable (circuit du Héron) qui passe juste devant le camping et qui vous emmènera faire le tour de la Baie de Somme.
Venez vous entrainer dans la Somme et découvrez nos 20 itinéraires vélo ! En réalité, il y a 20 fiches mais 28 circuits... de quoi occuper tous vos prochains week-ends ! Téléchargez les cartes ou les coordonnées des circuits sur votre GPS 
http://www.baiecyclette.com/
Le camping loue des vélos

Randonnées pédestres

La Somme offre une variété de paysages spectaculaires: la traversée de la Baie de Somme, de la baie d'authie, les balades sur le sommet des falaises, le bois de Creuse et la forêt de Crécy...

Rêderies

En Picardie, on appelle réderie, le marché aux puces, la brocante, ou encore le vide-greniers, la braderie. Partez à la chasse aux trésors ce week-end !

Sites préhistoriques

 
Le parc de Samara
Entrez au cœur de la Préhistoire, sur les traces de nos ancêtres ! De la création du feu à l’époque gallo-romaine, 600 000 ans d’Histoire de l’Homme.
La Cité souterraine de Naours
Découvrez ces grottes insolites appelées "muches" en picard, comptent 28 galeries et 300 chambres, elles pouvaient accueillir 3000 personnes et leur cheptel!

Nos coups de coeur


Comme un balcon sur la Baie, le Spa Samaris est à la fois un jardin d’eau et un jardin d’air pur 
La fête de la nature qui a lieu au mois de juin Fête de la Nature

Le Camping

  Situé entre la Baie de Somme et la Baie d'Authie, le Domaine de Diane*****, éco-village de vacances haut de gamme, vous accueille ...